Responsable territorial Nord
CDI
9 rue Sextius Michel 75015 Paris
Présentation de la société
Entreprise sociale pour l’habitat, gérant actuellement 10 000 logements à Paris et en région parisienne, recherche pour son siège social situé à Paris 75015
Description du poste
Encadrer les membres de son équipe (proximité et vie du bail) ;
· garantit la bonne réalisation des objectifs budgétaires et de vacance locative fixés par l’entreprise ;
· représente la société auprès des tiers et assure la communication auprès des partenaires ;
· Assure le reporting de son activité.
Missions spécifiques aux services de proximité
· garantit la sécurité du patrimoine dans le cadre d’une subdélégation de pouvoir lui conférant la responsabilité pénale ;
· pilote et gère une enveloppe budgétaire de maintenance courante des résidences (environ 5 500 logements familiaux et logements foyers), tout en veillant à la qualité des prestations ;
· s’assure de l’optimisation des coûts et des délais de relocation ;
· gère la relation avec les amicales de locataires ;
· participe aux conseils syndicaux et aux assemblées générales des copropriétés si nécessaire ;
· pilote les fournisseurs ;
· pilote le plan d’actions de la direction de la gestion locative sur son périmètre.
Missions spécifiques à « la vie du bail »
· supervise la gestion administrative du service attribution et plus généralement de la « vie du bail » ;
· gère le processus d’attribution des logements, dans le respect de la règlementation et des objectifs d’optimisation des délais de relocation ;
· supervise la gestion locative des logements familiaux, des foyers et des logements domaniaux.
Maintenance du patrimoine
· contrôler la sécurité des installations ;
· s’assurer du suivi de la maintenance du patrimoine, des contrats de maintenance, des réparations dans les parties privatives et communes, de la remise en état des logements avant relocation ;
· participer à l’élaboration du plan d’action pour l’entretien du patrimoine (gros entretien, réhabilitations) ;
· proposer et piloter les gros travaux dans le cadre des budgets annuels impartis ;
· fournir les éléments au service recouvrement pour la mise en œuvre des procédures contentieuses concernant les problèmes techniques liés aux parties communes et au second œuvre.
Suivi qualitatif
· consolider le suivi qualitatif des interventions des entreprises sur marché à bon de commande, dans le respect des délais contractuels ;
· s’assurer d’une réponse adaptée aux demandes des clients, dans les délais impartis ;
· analyser les enquêtes de satisfaction, proposer des axes d’amélioration et suivre la mise en œuvre des actions qui en découlent.
Suivi budgétaire
· engager et optimiser les dépenses dans la limite des délégations d’engagement ;
· gérer et contrôler les budgets alloués ;
· réajuster les dépenses en fonction des objectifs budgétaires.
Gestion des attributions
· préparer les commissions d’attributions en garantissant l’application de la règlementation ;
· optimiser les délais de relocation des logements :
> en intensifiant la relation avec les réservataires institutionnels ;
> en mobilisant le vivier des demandes de mutations internes ;
· Assurer le suivi de la vacance locative.
Gestion locative
· superviser :
> le traitement des avenants au contrat de location (modification de la composition familiale ou des occupants) ;
> l’établissement ou la résiliation des contrats de stationnement ;
> le recueil des attestations d’assurance et les relances des clients en cas de non réponse, en lien avec les gardiens d’immeubles ;
> les résiliations de contrat ;
· optimiser le partenariat avec les réservataires et la négociation de conventions de réservation.
Assurer le reporting de son activité
Spécificités de la fonction
· engager sa responsabilité pénale en matière de sécurité des installations ;
· assure le suivi des opérations dans le cadre d’une gestion de crise en dehors des périodes d’ouverture de la société ;
· effectuer des déplacements réguliers.
Profil du poste
Connaissances :
· règlementation applicable au logement social et domanial ;
· règlementation liée à l’attribution de logements sociaux, logements intermédiaires et logements non-conventionnés ;
· comptabilité et suivi budgétaire ;
· réglementation liée aux charges locatives et réparations locatives ;
· droit du travail et droit privé ;
· techniques relatives à l’entretien et à la pathologie des bâtiments ;
· droit de l’urbanisme et droit des assurances ;
· droit immobilier et droit de la copropriété.
Compétences :
· management d’équipe.
· sens des responsabilités et rigueur.
· réactivité et capacité de négociation.
· capacité d’analyse, d’adaptation et d’organisation.
· qualité rédactionnelle.
· capacité à entretenir des relations partenariales et de représentation de la société.
· capacité à travailler dans un environnement changeant et à communiquer à distance.
Fourchette de salaire
58-62 k€