Responsable territorial

CDI

9 rue Sextius Michel 75015 Paris

Présentation de la société

Entreprise sociale pour l’habitat, gérant actuellement 10 000 logements à Paris et en région parisienne, recherche pour son siège social situé à Paris 75015

Description du poste

Encadrer les membres de son équipe (proximité et vie du bail) ;

· garantit la bonne réalisation des objectifs budgétaires et de vacance locative fixés par l’entreprise ;

· représente la société auprès des tiers et assure la communication auprès des partenaires ;

· Assure le reporting de son activité.



Missions spécifiques aux services de proximité

· garantit la sécurité du patrimoine dans le cadre d’une subdélégation de pouvoir lui conférant la responsabilité pénale ;

· pilote et gère une enveloppe budgétaire de maintenance courante des résidences (environ 5 500 logements familiaux et logements foyers), tout en veillant à la qualité des prestations ;

· s’assure de l’optimisation des coûts et des délais de relocation ;

· gère la relation avec les amicales de locataires ;

· participe aux conseils syndicaux et aux assemblées générales des copropriétés si nécessaire ;

· pilote les fournisseurs ;

· pilote le plan d’actions de la direction de la gestion locative sur son périmètre.



Missions spécifiques à « la vie du bail »

· supervise la gestion administrative du service attribution et plus généralement de la « vie du bail » ;

· gère le processus d’attribution des logements, dans le respect de la règlementation et des objectifs d’optimisation des délais de relocation ;

· supervise la gestion locative des logements familiaux, des foyers et des logements domaniaux.

Maintenance du patrimoine

· contrôler la sécurité des installations ;

· s’assurer du suivi de la maintenance du patrimoine, des contrats de maintenance, des réparations dans les parties privatives et communes, de la remise en état des logements avant relocation ;

· participer à l’élaboration du plan d’action pour l’entretien du patrimoine (gros entretien, réhabilitations) ;

· proposer et piloter les gros travaux dans le cadre des budgets annuels impartis ;

· fournir les éléments au service recouvrement pour la mise en œuvre des procédures contentieuses concernant les problèmes techniques liés aux parties communes et au second œuvre.



Suivi qualitatif

· consolider le suivi qualitatif des interventions des entreprises sur marché à bon de commande, dans le respect des délais contractuels ;

· s’assurer d’une réponse adaptée aux demandes des clients, dans les délais impartis ;

· analyser les enquêtes de satisfaction, proposer des axes d’amélioration et suivre la mise en œuvre des actions qui en découlent.



Suivi budgétaire

· engager et optimiser les dépenses dans la limite des délégations d’engagement ;

· gérer et contrôler les budgets alloués ;

· réajuster les dépenses en fonction des objectifs budgétaires.



Gestion des attributions

· préparer les commissions d’attributions en garantissant l’application de la règlementation ;

· optimiser les délais de relocation des logements :

> en intensifiant la relation avec les réservataires institutionnels ;

> en mobilisant le vivier des demandes de mutations internes ;

· Assurer le suivi de la vacance locative.



Gestion locative

· superviser :

> le traitement des avenants au contrat de location (modification de la composition familiale ou des occupants) ;

> l’établissement ou la résiliation des contrats de stationnement ;

> le recueil des attestations d’assurance et les relances des clients en cas de non réponse, en lien avec les gardiens d’immeubles ;

> les résiliations de contrat ;

· optimiser le partenariat avec les réservataires et la négociation de conventions de réservation.



Assurer le reporting de son activité



Spécificités de la fonction

· engager sa responsabilité pénale en matière de sécurité des installations ;

· assure le suivi des opérations dans le cadre d’une gestion de crise en dehors des périodes d’ouverture de la société ;

· effectuer des déplacements réguliers.

Profil du poste

Connaissances :

· règlementation applicable au logement social et domanial ;

· règlementation liée à l’attribution de logements sociaux, logements intermédiaires et logements non-conventionnés ;

· comptabilité et suivi budgétaire ;

· réglementation liée aux charges locatives et réparations locatives ;

· droit du travail et droit privé ;

· techniques relatives à l’entretien et à la pathologie des bâtiments ;

· droit de l’urbanisme et droit des assurances ;

· droit immobilier et droit de la copropriété.



Compétences :

· management d’équipe.

· sens des responsabilités et rigueur.

· réactivité et capacité de négociation.

· capacité d’analyse, d’adaptation et d’organisation.

· qualité rédactionnelle.

· capacité à entretenir des relations partenariales et de représentation de la société.

· capacité à travailler dans un environnement changeant et à communiquer à distance.

Fourchette de salaire
58-62 k€

Formulaire de candidature

VOS COORDONNÉES

VOTRE CANDIDATURE

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